Lautrec
Notre foyer, Lautrec, se trouve sur la liste des 100 plus beaux villages de France. Le petit centre entre les mûrs du village respire le Moyen Âge.
Les ruelles sont étroites et le moulin du 17ième siècle a été restauré en 1991. C’est un des moulins à farine les plus rares des Midi-Pyrénées. De ce point, on a une belle vue sur les toîts oranges du village et des vallées.
Quand le ciel est dégagé, on voit les Pyrénées à l’horizon
Sur les champs immenses, on plante l’ail rose , au mois de décembre, qui sera récolté vers le mois d’ août-septembre. L’ail rose a une longue conservation et est un bon remède contre plusieurs maladies et un assaisonnement impécable dans la cuisine. La soupe lautrèçoise est pour le vrai bec-fin : une bonne réchauffe pendant les jours froids.
Les enfants peuvent s’amuser à Aquaval, un complexe aquastique en plein air.
Aquaval
Les enfants peuvent s’amuser à l’Aquaval (Lautrec), un complexe de baignade en plein air. (plus d’info)
La voie verte
En France, plusieures voies ferrées ont été remplacées par des jolis sentiers de randonnée : les voies vertes. Celle entre Albi et Castres ‘Le Chemin de Droits de l’Homme’ est longue de 42 km.
L’avantage dans cette région vallonnée est que les sentiers sont plutôt plats.
Les véhicules motorisés ne sont pas autorisés, on peut se balader à pieds, à vélo ou à cheval.
Les Cathares
Les Cathares, aussi nommés albigeois, comme les habitants d’Albi.
Le mystère autour de ce mouvement réligieux est grand.
Dans le livre ‘Le Saint-Graal’, l’auteur décrit la découverte d’un parchemin dans l’église de Rennes-le-château. Selon l’auteur il y a des indices qui prouvent que Jésus a vécu dans ce coin.
Les Cathares se sont laissés inspirer par la vie de Jésus Christ.
Ils se sont retournés contre l’Eglise catholique Romaine qui s’occupait trop du pouvoir et de leur richesse, au lieu de la spiritualité.
Albi
Carcassonne
L’histoire de Carcassonne commence sur le site de Carsac, à 2 kilomètres au sud-ouest de la ville actuelle. Les archéologues y ont trouvé les traces d’un habitat datant de 800 ans avant notre ère ! Vers -550, ce premier “village” donne vie à l’oppidum de Carcaso. L’avantage ? Offrir une vue dégagée sur la plaine environnante et le fleuve Aude. Une situation idéale en cas d’attaque !
Carcaso devient une étape incontournable sur la route reliant Narbonne à Bordeaux. Conquise par les Romains en 122, elle prospère grâce au commerce du vin. Des vestiges de poteries étrusques et grecques le confirment : la cité gallo-romaine est au cœur des échanges commerciaux de la région.